Volet Académique

Le volet académique est le plus important volet de la compétition. Il comporte cinq cas différents qui mettent tous au défi les participants sur une problématique réelle d’une entreprise donnée. Durant la résolution des cas, les étudiants sont amenés à trouver des solutions novatrices et réalistes afin de se démarquer devant un panel de juges composés de professionnels du marché. Les cinq (5) épreuves académiques de la 18ième édition du Symposium GRH sont le Mandat RH, le cas de Gestion des ressources humaines, la Négociation de convention collective, le Quiz académique et le cas de Gestion de crise.

Mandat RH

Le Mandat RH (anciennement connu sous le nom du cas surprise) est un cas spécialement adapté à la réalité des étudiants en administration des affaires en impliquant une problématique RH à saveur entrepreneuriale. Les étudiants auront à user de leurs connaissances en ressources humaines ainsi que leur fibre entrepreneuriale afin de proposer des solutions qui répondent au besoin des entreprises en démarrage, en changement organisationnel ou en restructuration majeure. Le cas laisse place à la créativité et l’innovation tout en étant réaliste et adapté au monde des affaires.

Gestion des ressources humaines

Le cas en gestion des ressources humaines est le cas le plus complet mais également le plus large. Ce cas permet aux étudiants de travailler sur différents axes de la gestion des ressources humaines appliqué à une problématique précise d’une entreprise réelle. Le cas permet aux participants d’allier leurs connaissances en ressources humaines et leur aptitude en tant que stratège et orateur pour offrir au panel de juge la présentation d’une solution qui répondra brillamment au mandat fixé.

Négociation de convention collective

Le cas de négociation de convention collective oppose deux équipes, une partie patronale et une équipe syndicale, qui assurent la négociation de différents termes d’une convention collective fictive. Ce cas est une introduction aux principes de négociation de convention collective et permet aux étudiants de mieux comprendre les stratégies pouvant être mises en place dans le cadre d’une négociation.

Quiz académique

Sous forme de concours de rapidité, le quiz est une épreuve de connaissances générales liées au domaine des ressources humaines. Les rondes du quiz se déroulent sous forme d’éliminatoires jusqu’à la grande finale opposant les deux équipes ayant le mieux performé au cours de la journée. Ce cas permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en ressources humaines en étudiant des manuels et articles en lien avec leur domaine.

Gestion de crise

Le cas de gestion de crise est une étude de cas rédigée en collaboration avec une organisation et portera sur la résolution d’une situation de crise fictive ou réelle. Les différentes équipes sont invitées à répondre à un mandat concernant la résolution de problème, la transparence organisationnelle, l’image d’entreprise et/ou les relations publiques et à présenter leur solution devant un panel de professionnels.

Volet Sportif

Un incontournable au Symposium GRH, le volet sportif de l’édition 2019 prévoit un sport à rythme rapide permettant aux participants de mettre en valeur leurs talents athlétiques, leur créativité et leur cohésion d’équipe. Afin de permettre aux universités de partir sur le même pied d’égalité, un sport non traditionnel et relativement méconnu a été choisi. La santé et la sécurité étant des priorités importantes pour le volet sportif, des physiothérapeutes et autres soins seront à la disposition des sportifs afin d’assurer un soutien optimal tout au long de la compétition.

Le sport qui sera joué au Symposium GRH cet année est le DBL Ball. Chaque université est invitée à former une équipe mixte qui affrontera les autres au courant de la compétition pour gagner le titre de gagnant du volet sportif.

Volet Contribution et immersion

Le volet contribution et immersion a été développé afin de former une relève professionnelle qui s’implique dans sa communauté et auprès de ses pairs.

Contribution

Pour le volet contribution, les universités sont invités à s’impliquer dans leur communauté. Cette année, le thème du volet contribution est l’environnement. Le Comité Organisateur lance ainsi le défi aux 9 universités d’offrir de leur temps ou de leur connaissance pour appuyer une cause environnementale dans leur entourage.

Immersion

Pour le volet immersion, le Comité Organisateur s’assure de développer des activités réseautages ou des soirées festives qui cadrent dans les valeurs de la compétition et permet aux participants de tisser des liens avec leurs collègues de demain. Cette année, un hall des partenaires, un cocktail réseautage et deux soirées festives seront au rendez-vous pour les participants de la compétition.